Son parcours

Daniel est né à Meaux en Seine et Marne en 1944. Il y passe toute son enfance. A seize ans, il s’engage dans l’armée et en 1962 après l’école militaire, il part sur la base militaire de Lann Bihoué comme mécanicien avion. Il y a là un atelier de poterie dans lequel il va découvrir une passion qui ne le quittera plus.

Il quitte l’armée au bout de cinq ans pour se consacrer à la poterie. Disposant de peu de moyens mais d’une solide détermination, il construit son premier tour à pied qu’il équipe d’un moteur de machine à laver et travaille dans la cave du HLM de sa maman. Il apprend ainsi à tourner en autodidacte. En 1971 il rencontre et se marie avec Jacky. Ensemble, ils s’installent à Ocquerre petit hameau proche de Meaux où Daniel installe son premier vrai atelier. Il produit et commence à vendre ses premières pièces tout en travaillant en parallèle à l’usine pour assurer un revenu à la famille. En 1972, il fait sa première exposition à Lizy sur Ourcq un village voisin. Il commence aussi à donner des cours. Il faut néanmoins encore cumuler à cela les emplois alimentaires pour assurer des revenus suffisants.

En 1974 Jacky et Daniel décident de descendre s’installer dans la Drôme d’où est originaire Jacky. Ils trouvent une maison à Montélier au pied du Vercors. Dans un premier temps l’atelier est installé dans une vieille bergerie sans eau mais avec l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le four ! L’atelier sera ensuite rapatrié à la maison. Là, en parallèle de sa production, il va y développer les cours loisirs et la formation professionnelle. Aux antipodes du potier solitaire, Daniel ne conçoit son art que dans le partage et l’échange. Son goût pour la transmission et le partage ne le quittera jamais et il enseignera à des professionnels où à des amateurs durant toute sa carrière. De nombreux futurs potiers de la région seront formés chez lui.

Jacky est là aussi. En plus de s’occuper de la maison et des trois enfants, elle donne des cours de poterie pour les enfants. Elle sera toujours là pour soutenir Daniel dans son activité toujours à ses cotés lors des expositions. Avec d’autres artisans, Jacky et Daniel organisent l’exposition artisanale de Montélier qui se tiendra chaque année entre 1976 et 1983.

A partir de 1979, c’est à Montélier qu’il va commencer ses recherches sur les émaux cristallisés. A cette époque la documentation sur le sujet n’est pas ce qu’elle peut être actuellement et le travail sera long et nécessitera acharnement et détermination ! Son goût pour la forme, le galbe, la ligne, le conduise aussi à travailler à cette période sur des formes modelées contemporaines en terre brute.

En 1984, avec l’acquisition d’une grande maison, Jacky et Daniel déménagent et s’installent à Fiancey sur la commune de Livron sur Drôme. La commune de Montélier lui rendra hommage pour son investissement dans la vie culturelle de la commune durant toutes ces années lors d’une exposition de ses œuvres en tant qu’invité d’honneur en 2021.

Tout en continuant à travailler sur ses cristallisations, Daniel décide de développer une production de vaisselle en grès. Il embauche pour cela deux tourneurs à temps pleins et se retrouve à fournir 152 magasins en vaisselle. À cette époque l’atelier produira 42 000 diffuseurs à lavande. Cette expérience durera trois ans après quoi faute de rentabilité suffisante Daniel se tournera résolument vers une production artistique privilégiant les pièces uniques et le travail de recherche.

Les années 90 vont correspondre à une période de production artistique très importante pour Daniel. Il maîtrise désormais très bien ses cristallisations et est désormais capable de réaliser des pièces de taille importante avec des cristaux de grande dimension. Il reçoit le titre de Maître Artisan en 1991. A cette époque, il participe à de nombreuses expositions céramiques prestigieuses aux cotés de potiers renommés comme Robert Deblander, Dominique Pouchain, Denis Caraty, Marc Uzan et d’autres encore… Il participera ainsi à de nombreuses reprises au marché des Tupiniers de Lyon et exposera aux différentes éditions de la biennale des métiers d’art de Villeurbanne.

Dans ces années 90, ne souhaitant pas se borner à un seul horizon, aussi cristallisé soit-il, sa curiosité l’amène à s’intéresser à la technique des jarres à la corde. Son goût pour les défis le conduit à réaliser pour différentes communes des jarres monumentales nécessitant jusqu’à 600kg de terre. La taille de ces pièces impose une cuisson au bois dans des fosses creusées spécialement. Réalisée en public la cuisson assure un spectacle et une animation inoubliable !

Cette période de production artistique prolifique ne l’empêche pas de continuer à enseigner et à transmettre. En plus des cours qu’il continue à donner dans son atelier, il sera formateur pour la maison de la terre à Dieulefit pendant quelques années.

Enseigner et transmettre sa passion il va le faire aussi avec sa fille Elodie qui s’installera comme potière en 1994 et ensuite avec son fils Florian qui ouvrira son atelier en 2006 rejoint par sa compagne Anaïs en 2009. Tous vont à leur tour créer et enseigner.

Après une première exposition en 2011 où Daniel présente ses cristallisations aux cotés de Georges Lanteri et Alain Fichot, la maison de la céramique de saint Uze organisera en 2018 une exposition regroupant des œuvres de Daniel, Elodie, Florian et Anaïs intitulée : «Les Culis une famille de Potiers d’art».

Daniel ne lâchera jamais ses deux marottes : cristalliser et enseigner. Il façonnera des œuvres d’art et de futurs potiers jusqu’à son départ en 2020.